Fonctionnement éolienne

Le fonctionnement d'une éolienne est très simple. Les pales de l'éolienne sont mises en rotation sous l'effet de la force du vent, elles sont placées le plus en hauteur possible, car les vents y sont plus forts et plus réguliers. Pour les éoliennes à axe vertical, la génératrice peut être installée sur un mât de 9m ou plus, ou sur un mât fixé en toiture ou en pignon de maison.

Les pales entrainent l'alternateur de la génératrice, qui produit alors un courant alternatif, celui-ci n'est cependant pas exploitable. Un régulateur lisse alors le courant afin de produire un courant continu, et un onduleur va convertir ce courant en alternatif.

Il existe deux principaux systèmes de raccordement en petit éolien :

  • Un système On-Grid est comme son nom l'indique raccordé au réseau. Il peut permettre de vendre la totalité de sa production à un distributeur d'électricité. La vente de l'électricité produite à partir d'une éolienne domestique est encadrée par l'Etat. Il est également possible de consommer directement l'énergie produite par l'éolienne, dans ce cas si l'éolienne ne produit pas suffisamment, le réseau apportera le complément d'énergie. Le surplus d'énergie produite est dissipée dans une résistance de décharge. Un mélange des deux systèmes est également possible, en consommant directement l'énergie produite et en vendant le surplus d'électricité.
  • Un système Off-Grid est un système intégrant des batteries pour le stockage de l'énergie produite par l'éolienne. Un systéme Off-Grid peut donc soit alimenter un site isolé, mais peut également alimenter une habitation toujours connectée au réseau de distribution, qui servira de relai en cas de manque d'énergie.

3 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site