Éolienne pour particulier

Comme il est décrit sur la page fonctionnement éolienne, il existe de nombreuses solutions pour l'installation d'une éolienne domestique. Système permettant de vendre sa production, éolienne permettant de produire sa propre énergie...

L'installation d'une petite éolienne chez soi est néanmoins réglementée par l'Etat, notament en ce qui concerne le rachat de l'électricité par un distributeur d'électricité.

Les démarches administratives

Si la hauteur du mât de la petite éolienne ne dépasse pas les douze mètres, une simple décalaration de travaux en mairie est nécessaire. En cas de hauteur de mât supérieure, il est alors obligatoire d'effectuer une demande de permis de construire. Ce permis est délivré par le maire de votre commune, dans le cas où l'éolienne domestique est destinée à l'autoconsommation. Si elle est installée pour effectuer de la vente d'énergie, c'est alors votre préfet qui délivre le permis.

Il est également conseillé d'en parler à vos voisins, afin de s'assurer que l'installation d'un aérogénérateur, ayant un impact visuel plus ou moins important, ne les dérange pas.

La vente de l'électricité

Depuis 2007, afin de bénéficier de l'oblligation d'achat de l'électricité par EDF, il est nécessaire de se situer en zone de développement éolien (ZDE). Les zones de développement éolien sont créées par le préfet et servent généralement au développement du grand éolien. En effet, les ZDE sont généralement placées loin des habitations, pour éviter les désagréments des grandes éoliennes pour les riverains, ce qui empèche le développement du petit éolien pour la vente de la production.

Les aides financières

Pour l'installation d'une éolienne domestique, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt d'un montant de 45% des dépense TTC (hors main d'oeuvre et subventions déduites). Il faut néanmoins que pour une installation dans un logement neuf, le système éolien doit avoir été intégré par le constructeur. Par contre, pour un logement ancien, le système petit éolien doit être fourni par l’installateur du système.

Vous pouvez également bénéficier d'un taux réduit de TVA à 5.5% pour l'achat et l'installation d'une éolienne pour particulier.

D'autres aides son également possibles, pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'ADEME de votre région.

 

Avant d'installer une éolienne chez soi, il est tout de même nécessaire d'effectuer une étude technique, avec un spécialiste de la technologie. Voici un site sur lequel vous pourrez trouver un logiciel gratuit d'étude en ligne, qui pourra vous donner une première approche de votre future installation : Étude éolienne

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×